INSECTES

FOURMIS

PUNAISE DE LIT

FOURMIS

Les fourmis sont utiles aux humains parce qu’elles mangent d’autres insectes, mais elles peuvent causer des dommages aux bâtiments.

Les fourmis peuvent s’abriter presque partout. Leur abri peut contenir de quelques centaines de fourmis à plus d’un million.

Elles vivent en colonies qui comprennent chacune une reine, des ouvrières, et des mâles. La reine pond tous les œufs pour sa colonie.

GUÊPE

PUNAISE DE LIT

FOURMIS

Les guêpes se développent grâce à une métamorphose complète : passant du stade d'oeuf, puis de larve, de pupe et finalement d'adulte. Le cycle de vie de la guêpe débute quand une reine fertilisée commence à construire un nid. Elle construit un nid plutôt petit, y met des oeufs et attend ensuite la métamorphose jusqu’à l’éclosion de guêpes ouvrières.

PUNAISE DE LIT

PUNAISE DE LIT

PUNAISE DE LIT

Il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c. Les œufs éclosent à des températures supérieures à 14°C ce qui explique pourquoi les punaises de lits sont, dans les régions tempérées, exclusivement actives lorsqu’il fait chaud.

La durée de vie d’une punaise de lit s’étend plus couramment entre quatre à six mois. Les punaises des lits peuvent résister sans nourriture pendant plus d’un an. 

COQUERELLE

COQUERELLE

PUNAISE DE LIT

Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n'est pas nécessairement un signe de malpropreté.

SOURIS

COQUERELLE

SOURIS

La souris est un petit mammifère rongeur de petite taille (3 à 10 cm de long), avec un museau pointu (portant de grandes moustaches), une longue queue fine (autour de 8 cm) et des oreilles rondes.Lasouris a une portée composée de 6 à 8 petits qui naissent aveugles, sans poils, les oreilles fermées. Ils deviennent adultes et prêts à se reproduire après 6 semaines environ.